Activités pouvant être proposées au cours des séances

Le contenu des séances est proposé en fonctions des besoins et des possibles de chaque personne. Des bilans réguliers permettent d'adapter les objectifs des séances.

Les activités présentées sont les principales. C'est une liste non exhaustive

Le pansage

Le pansage est un moment privilégié avec le cheval qui permet de rentrer en relation et de faire connaissance avec ce dernier. En fonction des appréhensions de la personne, le pansage peut-être réalisé avec des gants, une blouse ou avec ses mains.

Le pansage peut également permettre à la personne de se centrer sur ses propres ressentis.

Par l’effet miroir, le pansage permet également de travailler sur les activités de la vie quotidienne, comme par exemple l’importance de prendre soin et d’avoir une bonne hygiène.

Le câlin

Le câlin est également un instant privilégié entre la personne et le cheval. Le câlin peut se faire à cheval ou bien à pied, à côté de ce dernier. Cette activité peut être l’objectif principal de la séance, mais également une manière de finaliser la séance en permettant à la personne de dire au revoir.

Pendant le câlin, j'accompagne la personne à être dans un processus d’ancrage/de pleine conscience. Plus précisément il s’agit d’amener la personne à prêter attention, à s’ancrer dans le moment présent : ses pensées, ses émotions et les sensations corporelles. Cette écoute de soi permet à la personne de se détendre et composer avec le stress et la frustration.

Le parcours

Le parcours est réalisé par la personne à pied à côté du cheval ou à cheval tenu par par le biais d’une longe. Il peut également être effectué avec le cheval en liberté.

Le parcours est un enchainement d’exercices créés avec du matériels de préférence souple et coloré (seau, cônes, barres, balles, cerceaux…). Il est important de commencer par proposer un parcours simple. En fonction de la confiance de la personne, la difficulté du parcours peut être augmentée. La personne peut également être sollicitée afin d’inventer son propre parcours

La balade

La balade est effectuée à l’extérieur des écuries, idéalement en forêt et/ou travers champs. La personne peut être à pied et tenir le cheval ou bien à cheval tenu en longe par moi-même.

Au cours de la balade, j’accompagne la personne à mettre des mots sur ce qu’il entend, ce qu’il ressent, ce qu’il voit. J’aide également la personne à observer le comportement du cheval afin d’adopter le comportement adéquat pour rassurer ou valoriser le cheval.

Cette activité peut également être proposée à une fratrie ou bien un enfant et son parent. Chacun d’eux étant responsable ensemble de mener le cheval, la longe comme connexion entre les deux usagers et le cheval.


Mais aussi...

l est également possible de proposer à la personne d’autres outils de travail comme des puzzles à l’effigie du cheval avec lequel les séances se déroulent, des photos des brosses pour travailler sur l’ordre dans lesquelles elles sont utilisées, des vignettes sur la communication des chevaux entre eux…

Le nourrissage est également un moment de partage privilégié entre la personne et le cheval. Par ce biais, la personne prend soin du cheval, ce qui est extrêmement valorisant. Généralement, le nourrissage est proposé en fin de séance pour faire usage de récompense et signifier la fin de la séance.